Lieu de retrouvailles entre LSO et les alliances voisines
 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» candidature de gregos
Ma liste de lecture Emptypar gregos Ven 23 Déc 2022 - 13:07

» Candidature Gaaruda
Ma liste de lecture Emptypar Philofzedark Dim 18 Déc 2022 - 11:37

» Candidature de Philofzedark
Ma liste de lecture Emptypar gregos Ven 16 Déc 2022 - 17:35

» Mercurius ou le renouveau par la culture...
Ma liste de lecture Emptypar maxime1001 Sam 11 Avr 2020 - 11:22

» Blaguounettes
Ma liste de lecture Emptypar Invité Mar 1 Mai 2018 - 13:38

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma liste de lecture
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Ma liste de lecture Mar 24 Juin 2014 - 21:20
Bonjour.

Je vais tenir une petite chronique sur mes lectures.

Et je commence par un grand classique de la littérature anglaise que je viens tout juste de terminer : Hurlevent des monts (autrefois traduit par  Les hauts de Hurlevent) et qui a pour titre original Wuthering Heights d'Emily Brontë.

J'avais quelque peu retardé sa lecture, ne courant pas trop après les romans aux personnages en peu précieux. Mais celui-ci est d'une violence que je n'aurai pas imaginé. Le climat souvent inhospitalier de cette lande anglaise désertée ne semble être que le résultat évident d'un confrontation entre une dépression au dessus du manoir de Hurlevent et l'anticyclone au dessus du manoir de la Grive.

L'arrivée d'un orphelin nommé Heathcliff dans la famille Earnshaw corrompra le bonheur de 2 familles : les Earnshaw justement et les Linton. Actrice et narratrice, Helen Dean, la nanny, reste l'unique témoin des 3 générations qui vont se succéder autour de ces 2 maisons, si proches géographiquement et si éloignées moralement.

Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoilé mais je vous recommande très chaudement cette lecture si ce n'est pas déjà fait. A lire en hiver, avec un grog ou un thé bien chaud. Et si vous êtes curieux, lisez donc l'histoire de la famille Brontë. Elle est terrible.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Mer 25 Juin 2014 - 8:36
Je l'ai lu, il y a bien longtemps ...
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Mar 10 Fév 2015 - 20:39
Le message de Saturne m'a fait pensé à cette pauvre chronique que j'ai laissé tombé comme une vieille chaussette, sans doute parce que Galdar était plus ou moins le seul à me lire Wink

Je reprends donc.

Je vous recommande très chaudement le cycle des Matthew Shardlake, de l'auteur C.J. Sansom. Si vous souhaitez découvrir l'histoire d'Angleterre pendant le règne d'Henri 8, autour d'enquêtes policières bien ficelées menées par un avocat bossu (ce n'est pas courant ça quand même), Matthew Shardlake, précipitez-vous sur ces 6 romans très bien écrits.
Le premier, Dissolution, qui n'est pas sans rappeler un certain Nom de la rose, nous emmène dans un monastère voué à être dissous où un homme de Cromwell a été retrouvé assassiné. Notre avocat est envoyé là-bas pour découvrir la vérité. Miam!
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Mar 10 Fév 2015 - 21:54
Intéressant ! Je cherchais justement quelque chose de nouveau à me mettre sous le nez ...

Pour ceux qui aiment les romans historicaux-policiers, je conseille les enquêtes de Nicolas Le Floch, par Jean François Parrot. Cela se passe à la fin du règne de LouisXV et pendant celui de LouisXVI. Très bien documentés, ces romans nous plongent au cœur de la France de la fin du XVIIIe siècle. J'ai découvert récemment un autre détective, au service de Napoléon celui-là : Donatien Lachance, de Laurent Joffrin.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Sam 21 Fév 2015 - 17:11
Très bonne initiative chers amis.
Alors moi j'ai commencé de Ian Stewart les 17 équations qui ont changé le monde. Le titre fascinant me laissait penser que je n'allais pas lâcher le livre si vite. Et pourtant malgré tous mes espoirs, je ne vous le recommande pas. Il n'est pas très bien écrit; les explications incomplètes ou pas assez précises pour un non mathématicien. Quel dommage, je l'ai laissé en plan sur ma table de nuit, pour m'attaquer à un classique "crime et châtiment" de Dostoïevski.
Sinon je vous recommande la lecture de "Diderot ou le bonheur de penser" de Jacques Attali. Même si l'auteur est un peu trop au cœur de l'actualité à mon goût, il écrit très bien et sait nous emporter dans ce monde des Lumières où la publication de la grande Encyclopédie était toute une aventure.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Lun 23 Fév 2015 - 7:28
J'ai lu "Crime et châtiment" il y a peu de temps. C'est un roman terrible; il m'a laissé des traces. En ce moment je lis "Anna Karrenine" de Tolstoï; beaucoup plus paisible. Wink
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Lun 23 Fév 2015 - 13:46
Tu me diras si c'est bien Anna K, j'ai lu dernièrement de Tolstoï le tome 1 de Guerre et Paix, cela se passe dans l'aristocratie russe au moment des guerres napoléoniennes. C'est un bon aperçu de l'époque bien-sûr, de l'embrasement de l'Europe aussi face à ce mégalomane d'empereur des Français. Plusieurs destins de jeunes ou moins jeunes russes tous bien nés s'entrecroisent. Je dois dire qu'au départ on s'y perd un peu dans la multitude des personnages.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Lun 23 Fév 2015 - 15:42
Çà doit être une constante chez Tolstoï. Anna Karenine côtoie elle-aussi une foule de personnages. Je me demande même pourquoi le roman porte son nom puisque arrivant presque au bout du roman, j'ai toujours l'impression qu'elle n'est pas le personnage principal du roman.
Le roman est plaisant mais pas exceptionnel. Des histoires de couples, plus ou moins heureux, qui se font et/ou se défont. quelques belles scènes malgré tout. J'attends de le finir pour vous donner un avis plus forgé.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Lun 23 Fév 2015 - 21:58
La multitude des personnages ? Si un jour tu lis Game of thrones, tu verras ce que c'est que la multitude ! Je crois que même l'auteur va finir par se perdre dans la foule des personnages qu'il a créés.
jocolor
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture Mar 24 Fév 2015 - 8:59
Avec ma mémoire de poisson rouge, je ne suis pas prêt de le lire Smile
Contenu sponsorisé
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ma liste de lecture
Ma liste de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance LSO - Monde Beta Ikariam :: Place publique :: Taverne :: Livres, films, photos, loisirs-