Lieu de retrouvailles entre Bios LSO et les alliances voisines
 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Le Retour du Jedi
par Saturne Sam 4 Mar 2017 - 9:01

» ça m'énerve
par Cassyo Mar 17 Jan 2017 - 22:22

» Blaguounettes
par Asmodean Mer 4 Jan 2017 - 6:53

» Chouq à la rescousse [acceptée]
par thechouq14 Mer 28 Déc 2016 - 19:46

» Candidature Titepousse [acceptée]
par Titepousse Lun 26 Déc 2016 - 16:20

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Les posteurs les plus actifs du mois

Régionales
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Saturne
avatar
Admin
Nombre de messages : 714
Localisation : Bruxelles ou Lille ou Mennecy
Date d'inscription : 17/04/2014
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Régionales Dim 6 Déc 2015 - 22:00
Là, je rage...

Si la France c'est ça, eh bien je ne me sens pas français... 

1/3 de la population vote pour le Front National, mais qui, pourquoi ? Ou sont-ils ? S'il y en a tant, mathématiquement, on les côtoie sans arrêt ! Je ne comprends pas... 
Et Sarko qui refuse toute alliance avec le PS, mais à quoi ça rime tout ça ? Ou va-t-on, vraiment ? Comment peut-on se résoudre à voter FN ? Pourvu qu'il se passe quelque chose d'ici le second tour ! 

...

_________________
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Isaac Asimov, Fondation
Voir le profil de l'utilisateur
Santo.
Membre Bios
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/04/2015
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Dim 6 Déc 2015 - 22:32
Bien sûr qu'on en côtoie sans arrêt. Partout, dans toutes les classes de la société. La principale source de voies FN reste les milieux défavorisés mais les autres ne sont pas en reste, de plus en plus s'y mette. Les prépas (où tu es) et les fac de science (où je suis) sont certes moins extrême-droite que la moyenne mais il y en a déjà pas mal. Si je reviens à mon lycée, je sais qu'il y a plus du tiers de mes "camarades" qui ont certainement voté FN. Si je traverse la route devant ma fac pour passer dans le lycée pro, je sais que quand ils seront en âge, on dépassera certainement les 50% dans ce milieu. Il suffit de les écouter le midi.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : l'une d'elles pas négligeable mais pas la principale non plus étant que notre république a tout testé excepté les extrêmes. La droite comme la gauche n'ont pas convaincus ces dernières années/décennies. L'extrême gauche fait peur après tout le foin sur les dérives du "communisme" à l'est. Ne reste plus de masses d'autre choix. Une autre raison étant la bégueule de la Marine et de sa cousine. Un ptit sourire un gauche, un ptit sourire à droite, beaucoup d'enfumage. De belles paroles, même sans arguments restent de belles paroles. Besançenot a fait son petit effet avec ses belles phrases pendant un moment, puis il s'est essoufflé. La Marine ne s'essouffle pas, a sa bégueule en plus - et très cyniquement, une poitrine !
La raison principale reste qu'on est dans une société qui rage. La quasi-totalité des français a la haine à l'encontre de quelque point. Qui les activistes religieux, qui les étrangers, qui les pauvres qui profitent du système sans rien foutre, qui les riches qui ruinent le système et écrasent tout sur leur route. Le meilleur endroit pour s'en rendre compte reste internet. N'importe quel journal (de quelque bord qu'il soit), n'importe quel commentaire politisé sorti de son cercle de "fans" attire inévitablement la rage. Peu de remarques constructives et critiques, mais beaucoup de propos haineux. Tant que notre société ne se décidera pas à instruire ses citoyens sur tous les sujets, et ce même une fois sorti des bancs, ça continuera. On se refuse d'expliquer les choses, de faire ça bien. Chaque média présente SA vision des faits. Chaque parti ou personnage politique présente SA vérité et SES causes de soucis, mais rien ni personne ne se décide à prendre la chose sous son ensemble et tout mettre à plat. Il est donc logique que le parti le plus haineux de France en retire les lauriers. Si les gens haïssent tout ou partie du tout, pourquoi ne votent-ils pas pour ceux qui haïssent autant qu'eux ?


Sarko surf sur la vague FN depuis le début. "Vous aimez l'extrême droite mais ne l'assumez pas, je suis là pour vous !" Il est évident que si il se ralliait au PS maintenant tous ceux qui le suivent pour cette raison le quitteraient et assumeraient leur penchant FN. Il se retrouverait dans la merde et l'extrême droite s'en retrouverait encore plus forte.



Pour ce qui est de où on va, je n'ai qu'une seule réponse : regarder ce qu'il s'est passé à Hénin-Baumont avec l'élection d'un maire FN. Le lendemain de son élection il fermait l'antenne de la Ligue de Droits de l'Homme de sa ville. Je pense que tout est dit.


(Et ceci est MA vue des événements ^^).

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con" (Inconnu)
"Il y a deux choses d'infinies : l'Univers et la connerie humaine. Pour ce qui est du premier, je ne suis sûr de rien." (Albert Einstein)
Voir le profil de l'utilisateur
Sire Gauvain
avatar
Membre Bios
Nombre de messages : 144
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/04/2014
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 11:40
Je n'ouvrirai pas la bouche sur ce sujet, vous allez me brûler pour hérésie ^^ La seule chose que j'ai à dire c'est que ce qu'il se passe aujourd'hui n'est que ce que les politiques sèment depuis Mai 68 et que je trouve la réaction du peuple français particulièrement normale ( je ne l'approuve pas forcément ). Je pense qu'après le nombre d'erreurs commises il est normal de vouloir changer de direction même si ce n'est pas forcément la bonne mais elle a déjà l'air mieux que les politiques identiques que mènent les autres bords politiques "éligibles". Ce qui se passe est parfaitement normale et ce n'est que l'héritage de cette volonté française de se suicider dans toute sa bêtise et sa décadence. Y a trois bouquins à lire dans ces cas-là:

- Un livre d'histoire sur avant et pendant la seconde guerre mondiale.
-Le camp des saints de Raspail
-Le suicide français de Zemmour

Mais encore faut-il être assez disposé à l'ouverture d'esprit qui permet de comprendre ( sans forcément adhérer ) plutôt que de suivre bêtement le formatage intellectuel de nivellement par le bas et d'obscurantisme de nos politiques actuelles de droite comme de gauche. La France est ce que les générations d'avant en ont fait: Si nos générations veulent la changer, c'est pas étonnant qu'ils prennent la seule idée politique réellement différente du reste.

Merci de ne pas hurler au scandale pour mes références littéraires et le petit morceau d'avis que je laisse ici.

Bonne journée.

_________________
"Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer"- Martin Luther King
Voir le profil de l'utilisateur
Santo.
Membre Bios
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/04/2015
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 15:11
Et m****, moi qui n'aime pas parler politique sur les jeux, me vlà embarqué dans une discussion politique ^^. Allez, on fous ça dans une partie bien restreinte et on y balance à la mer après, comme le vote corse.

Je suis d'accord sur le fond : après les mandats présidentiels de pire en pire, il est logique de vouloir chercher ailleurs la solution. Je suis déjà beaucoup moins d'accord sur la forme.
D'un côté :
Gauvain a écrit:
il est normal de vouloir changer de direction même si ce n'est pas forcément la bonne mais elle a déjà l'air mieux que [...]
Ce point-là c'est subjectif bien sûr, mais je ne vois pas trop en quoi une politique de haine, anti-libertaire et de discrimination peut être mieux que quelque chose. J'ai du mal à voir en quoi ce parti pourrait nous aider alors qu'il tendrait volontiers à repartir dans une nouvelle guerre mondiale pour écraser tout ce qui ne lui reviens pas. "Rien de tel qu'un guerre pour relancer l'économie" ? Razz

D'un autre côté :
Gauvain a écrit:
Mais encore faut-il être assez disposé à l'ouverture d'esprit qui permet de comprendre ( sans forcément adhérer ) plutôt que de suivre bêtement le formatage intellectuel de nivellement par le bas et d'obscurantisme de nos politiques actuelles de droite comme de gauche.
J'avoue ne pas être assez ouvert d'esprit pour lire ces livres, ne pouvant pas encadrer leurs auteurs. Mais je suis d'accord sur le formatage, nivellement par le bas et tout ça. Toujours est-il qu'on veut changer notre politique en ... suivant la politique actuelle. "J'ai mal aux jambes, il faut que je choisisse une nouvelle façon de marcher !" Oui c'est sûr, ça aide, mais d'abord, change de chaussures !
On veut directement taper au niveau de la tête, "la changer, ça redressera la France". Personnellement, je pense que ça ne changera rien. A terme, il faudra évidemment changer de politique, mais il y a plus urgent. Il faudrait déjà arrêter de s'auto-abrutir, de laisser nos élites (et pas seulement les politiques) niveler par le bas, de marcher nous-mêmes sur nos droits et nos devoirs, rétablir une communication (médias et personnelles/professionnelles) digne de ce nom. Quel que soit le politicien, si on le met à la tête d'un pays qui se plombe lui-même, qui se tire dans les pattes, etc. il ne pourra pas en faire un fleuron. C'est comme si on mettait un patron à la tête d'une entreprise sans employés et avec interdiction d'embaucher. Il pourra pas la rendre rentable (Cette comparaison n'est pas du tout à prendre au premier sens !!!!). De plus quel que soit l'homme/femme politique du moment, il/elle est issu de cette société, plus que n'importe qui d'autre, on ne peut donc pas s'attendre à ce qu'il/elle nous en fasse sortir si on ne commence pas nous-même à changer cette société.

Si on commençait par repeindre le sol depuis l'angle du fond de la pièce et non pas depuis la porte d'entrée ? C'est moins voyant certes, mais ça pourrait éviter quelques ennuis pour plus tard.

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con" (Inconnu)
"Il y a deux choses d'infinies : l'Univers et la connerie humaine. Pour ce qui est du premier, je ne suis sûr de rien." (Albert Einstein)
Voir le profil de l'utilisateur
Perseron
Membre Bios
Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 17/12/2008
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 21:22
Oui, il est grand temps de changer la politique telle qu'elle est pratiquée depuis des décennie et ne plus laisser les "ténors" la pervertir. J'ai l'optimisme de croire que le Front National aura tôt fait de montrer son incompétence à gérer les affaires de l'état et que le mal fait ne sera pas irréparable.

Internet serait un outil formidable pour impliquer davantage les français à participer à la vie politique de leur pays. Reste à mettre en place les outils pour le faire sereinement. Car il est vrai que sur Internet, les insultes fusent facilement et bêtement. C'est bien dommage.
Voir le profil de l'utilisateur
Cassyo
avatar
Membre Bios
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 14/01/2015
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 21:40
Les gens ne veulent plus de cette alternance gauche droite qui peu ou prou mène la même politique et ne soutient pas son peuple mais uniquement le capitalisme mondial et suit les diktats de l'Europe. Alors oui on peut trembler devant le FN, si l'on se persuade que c'est un parti plein de haine comme nous l'assènent les médias et politiciens en place. Mais les déçus de tous bords ont deux choix, le FN ou l'abstention. D'autres petits partis existent bien mais les électeurs savent que ce type de vote contestataire ne fera pas le poids contre les camps majoritaires.
La question est selon moi la suivante: Si le FN l'emporte, pas sur ses pseudos élections grotesques sur des régions qui ne ressemblent plus à rien et sont si grandes désormais qu'elles éloignent encore un peu plus le décideur de ses compatriotes, mais sur l'élection présidentielle de 2017, aura-t-il le courage et les moyens de transformer la politique actuelle ? Je suis sceptique. En Grèce Alexis Tsipras, a selon moi trahi son peuple, pourtant plein d'enthousiasme sur un changement des fondamentaux de société.
Voir le profil de l'utilisateur
Galdar
avatar
Admin
Nombre de messages : 2293
Localisation : Etampes (Sud91)
Date d'inscription : 17/12/2008
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 21:50
Il est faux de dire que l'on a le choix qu'entre le FN ou l'abstention pour exprimer sa déception envers les propositions politiques traditionnelles, c'est à dire un clivage gauche-droite qui ne veut plus rien dire. Il existe une alternative crédible : le vote blanc, qui est une démarche citoyenne en ce sens qu'il exprime dans les urnes une opinion de rejet de toutes les options proposées. C'est ce que j'ai fait. Hélas, nous sommes encore trop peu à l'avoir compris ...

_________________

Gnothi seauton !
Voir le profil de l'utilisateur
Cassyo
avatar
Membre Bios
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 14/01/2015
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 21:57
Oui et tu le sais que tu es pratiquement le seul à l'avoir compris Gáldar. C'est pourquoi il n'est fait nulle mention du nombre de votes blancs dans les medias!
De plus le vote blanc, dénote un refus de prendre position, de choisir (choisir c'est renoncer on le sait) entre les candidats, d'éliminer les pires, de sélectionner bon gré mal gré le moins mauvais; Voilà comment est considéré le vote blanc: il ne compte pas. C'est pourquoi les gens ne votent pas, plus, ou extrême.
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodean
Membre Bios
Nombre de messages : 566
Localisation : Kigali
Date d'inscription : 14/06/2009
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 21:59
Je n'ai que survolé... Sous les pavés, la plage, mais en ce moment, pas trop le temps de les enlever... Ou de les lire.

Zemmour contre le nivellement par le bas ? kof, kof, kof...

Le facteur, aussi essoufflé soit-il, mériterait d'être entendu... Allons-y, très très succinctement : capitalisme = déshérence économique = déshérence sociale = malaise = montée des peurs = montée du FN. Par d'autres biais : capitalisme = course aux rendements = perte de contrôle = perte des capacités de réflexion = massification médiatique = abrutissement général = montée des peurs = montée du FN.

Pour le reste... 50 de pouvoir de gauche comme de droite, d'UMPS, comme l'autre conne se plaît à le dire, ça donne aussi un pays avec une des plus belles espérances de vie au monde, un des meilleurs systèmes de sécurité sociale, la 5-6è puissance politique et militaire, une démocratie qui, bon gré mal gré, se porte un petit mieux que celle qui prévaut sur les 9/10è de la planète, des droits accordés à plus de gens que ne pourrait en rêver un frontalier mexicain, et je m'arrête là... 50 ans de gâchis, pour sûr...

Si le FN en est là, c'est la faute des autres ? Peut-être. Je concède que le niveau des élites politiques aujourd'hui n'aide pas. Ou plutôt le niveau auquel elles pensent qu'il faut s'abaisser pour toucher l'électorat. Mais la raison, la vraie, c'est le système tout entier, celui qui fait que l'on peut polluer à tort et à travers sans ne serait-ce même que songer à la responsabilité pénale que l'on peut avoir vis-à-vis des catastrophes que l'on engendre, celui qui nous pousse à fermer nos portes lorsque des êtres humains s'y pressent pour fuir les exactions de dégénérés que l'on a installés là où ils sont, celui qui nous conduit enfin à dresser des barricades entre citoyens alors même que nous en sommes tous, également, les victimes.

Pour le reste encore. Un tort, majeur, à gauche, avoir cessé d'être de gauche. Depuis la défaite de Jospin, après l’inénarrable "L’État ne peut pas grand chose face aux entreprises", je n'ai jamais compris les discours qui voulaient qu'une élection se gagne au centre... Le FN non plus, d'ailleurs...

Et moi qui parlait de pavé...
Voir le profil de l'utilisateur
Perseron
Membre Bios
Nombre de messages : 1307
Date d'inscription : 17/12/2008
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 22:35
Très beau pavé, Asmodean. Toujours aussi agréable de te lire. Je vote pour toi! Cool
Voir le profil de l'utilisateur
Sire Gauvain
avatar
Membre Bios
Nombre de messages : 144
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/04/2014
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 23:30
Eh bien si Saturne est ulcéré par les votes moi je le suis par ce que je viens de lire... A chacun sa honte d'être français.

_________________
"Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer"- Martin Luther King
Voir le profil de l'utilisateur
Saturne
avatar
Admin
Nombre de messages : 714
Localisation : Bruxelles ou Lille ou Mennecy
Date d'inscription : 17/04/2014
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Lun 7 Déc 2015 - 23:59
Au lieu de simplement dire que tu es "ulcéré", peut être pourrais-tu développer davantage... Ce serait à la fois plus aimable, et plus constructif. 

A part ça, j'approuve tout ce qui a été dit avant ! 

Et j'ajouterai que les français ont tendance à se reprocher tout un tas de choses, on s'autoflagelle sans arrêt. Nous sommes "homophobes, sexistes, racistes, antisémites, islamophobe, machinphobe". Non ce n'est pas vrai... Il me semble que c'est bien en France qu'on les emmerdait le moins les homos... Sexistes ? Mais regardons dans les autres pays non de nom ! Bref... On crache sur notre propre pays, alors que comme disait Asmo : on bénificie d'un des meilleurs système de sécu sociale, d'aides au logement, d'aides financières, de bourses d'étude, de l'école gratuite, d'un SMIC bien plus élevé que la moyenne... D'une grande espérance de vie. Nous avons une armée en mesure d'intervenir à l'étranger, sur plusieurs fronts, bon bref, nous faisons pleins de choses. 

Oui c'est vrai, il y a du chômage en France, mais je n'ai jamais compris comment on pouvait considérer qu'il suffirait d'un claquement de doigts pour arriver au plein emploi. Si seulement on pouvait rétablir le mandat de 7 ans, et non renouvelable... ça permettrait peut être aux dirigeants de s'occuper pleinement de leurs tâche, de disposer de suffisamment de temps pour voir les conséquences de leurs actions, avant qu'un parti opposé vienne déconstruire ce qui a été tout juste construit, et ainsi de suite, et de ne pas travailler à leur réélection... 

Et c'est vrai que la gauche n'existe plus tellement, Mélenchon peut être ?  Razz

_________________
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Isaac Asimov, Fondation
Voir le profil de l'utilisateur
Galdar
avatar
Admin
Nombre de messages : 2293
Localisation : Etampes (Sud91)
Date d'inscription : 17/12/2008
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Mar 8 Déc 2015 - 9:18
@Cassyo a écrit:
Oui et tu le sais que tu es pratiquement le seul à l'avoir compris Gáldar. C'est pourquoi il n'est fait nulle mention du nombre de votes blancs dans les medias!
De plus le vote blanc, dénote un refus de prendre position, de choisir (choisir c'est renoncer on le sait) entre les candidats, d'éliminer les pires, de sélectionner bon gré mal gré le moins mauvais; Voilà comment est considéré le vote blanc: il ne compte pas. C'est pourquoi les gens ne votent pas, plus, ou extrême.  

Ah, Cassyo et son humour caustique ...

Le vote blanc n'est pas un refus de prendre position, contrairement à l'abstention. C'est, au contraire, une prise de position forte qui signifie que les choix proposés ne me satisfont pas, mais que je prends la peine d'aller remplir mon devoir électoral en allant voter pour le dire, contrairement à l'abstentionniste qui se contentera de râler dans ses pantoufles sans rien faire pour changer les choses. Imagine un peu le choc que ça serait si ces abstentionnistes se déplaçaient pour aller déposer une enveloppe vide dans l'urne ? Un véritable cataclysme ! C'est justement parce que le vote blanc est potentiellement beaucoup plus dangereux pour l'establishment politique, beaucoup plus que le vote FN, qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur.

Voter, ça devrait être obligatoire en France, comme dans d'autres démocraties. On devrait même pouvoir voter depuis chez soi, comme on peut aujourd'hui gérer son compte bancaire ou faire sa déclaration de revenus. Mais nos politiques préfèrent opérer comme il y a un siècle, parce que ça favorise l'abstention, ce qui, au fond, les arrange bien.

_________________

Gnothi seauton !
Voir le profil de l'utilisateur
Santo.
Membre Bios
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/04/2015
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Mar 8 Déc 2015 - 12:18
@Saturne a écrit:
Et j'ajouterai que les français ont tendance à se reprocher tout un tas de choses, on s'autoflagelle sans arrêt. Nous sommes "homophobes, sexistes, racistes, antisémites, islamophobe, machinphobe". Non ce n'est pas vrai... Il me semble que c'est bien en France qu'on les emmerdait le moins les homos... Sexistes ? Mais regardons dans les autres pays non de nom ! Bref... On crache sur notre propre pays, alors que comme disait Asmo : on bénificie d'un des meilleurs système de sécu sociale, d'aides au logement, d'aides financières, de bourses d'étude, de l'école gratuite, d'un SMIC bien plus élevé que la moyenne... D'une grande espérance de vie. Nous avons une armée en mesure d'intervenir à l'étranger, sur plusieurs fronts, bon bref, nous faisons pleins de choses. 

Nous ne sommes pas le pays qui emmerde le moins les homos. Plusieurs pays nous ont devancé en matière de mariage et ce sans avoir rencontré de véritable opposition dans certains. Pour le reste, tout est dit : On bénéficie d'un des meilleurs système de santé. Nous sommes cette année classé 9ème au niveau mondial (et ce quel que soit l'organisme classant). En 2000 nous étions comparativement classés ... 1er. 15 ans = -8 places ! Certes la plupart des pays qui nous ont devancé dans ces 15 années ont développés leur système de santé de manière explosive, mais pas tous. Comment expliquer qu'on se fasse doubler par 3 ou 4 pays qui n'ont pas eu d'évolution remarquable ? A part par le fait que comme on peut le voir, on recule. Il me parait normal de se plaindre de son pays quand celui-ci détruit tout ce qui a été construit. J'ai repris le système de santé parce que tu le citais, mais il y a de nombreux exemples où nous étions il y a 15, 20 ou 30 ans les premiers et où on est difficilement dans le top 10, dépassé par des pays qui ne se sont pas amélioré entre temps.
Je ne sous-entend pas qu'on devrait être premier partout, c'est impossible. Par contre, on pourrait éviter de démolir ce qui faisait notre grandeur.
Pour l'école gratuite : *tousse*. Voilà à peu près tout ce que j'en pense. Enfin, si allez : si on veut rester dans les comparaisons, Cuba qui n'est pas vraiment le meilleur pays du monde possède une école gratuite. De la maternelle à la fin des études supérieures. La fac/prépa/autre est gratuite pour tous. Les étudiants sont logés, nourris. Ça a une autre gueule que notre école gratuite où la fac coûte plus de 400€ par an - sans parler des prépas, écoles et autres - nan ?


Sinon, réflexion plus personnelle : "On a l'un des meilleurs", "Comparé à certains, on", "Comparé à d'autres, on" : et si on arrêtait d'aller voir ce qu'il se passe chez les autres et qu'on s'occupait de se qu'il se passe chez nous ? Notre système de santé est meilleur que celui de Tanzanie, certes, mais il se dégrade, on doit donc s'en plaindre. Notre système social est meilleur que celui du Mexique, en effet, mais il se dégrade, on doit donc s'en plaindre. Je ne me plains pas du niveau que la France a actuellement, mais de son évolution depuis des années. Si on regarde uniquement l'image de la France aujourd'hui on a toutes les raisons d'en être fiers, notre système est plutôt bon. Si on regarde plus largement, l'évolution de notre pays, on n'a pas vraiment de raisons d'être fier de ce qu'il est aujourd'hui.


2 petites remarques de fin qui illustrent bien notre évolution :
- Je suis sorti du lycée il y a 5 ans, j'ai repris les études l'année dernière. La quasi totalité de ma L1 a été faite de "rappels" de lycée. Rappel pour moi, oui, mais pas pour mes camarades qui sont sortis du lycée il y a 2 ans. 3 ans de différence = 1 année de cours en moins. Et ça ne s'arrête pas là. Entre leur propre sortie de lycée et aujourd'hui il y a encore eu une réforme. D'après le programme la plupart des choses qu'ils abordaient en terminale ne sont plus au programme. Ça signifie que les nouveaux bacheliers auront avec leur bac le niveau que j'avais en seconde ? Si on veut remonter encore plus loin, ça fait 1 an et demi que je fais de la mécanique à la fac (dans un parcours physique, là où la méca est la plus complète). J'en avais déjà fait au lycée. J'ai actuellement un niveau inférieur à ce que faisait ma mère en 1ère. C'est pas une question de souvenirs, j'ai son livre de cours de 1ère.
- L'ONG américaine Freedom House fait des classements du respect des libertés au niveau mondial. Cette année nous avons reculé. Ou plus exactement nous avons autant perdu de liberté d'expression que la Syrie et l'Ukraine. Des pays en guerre !!!



@Galdar a écrit:
Voter, ça devrait être obligatoire en France, comme dans d'autres démocraties. On devrait même pouvoir voter depuis chez soi,
Tout à fait d'accord sur la première partie. Beaucoup moins sur la deuxième. Le vote depuis chez soi est à mon goût l'une des pires choses que pourrait faire une démocratie. Un ptit hacker et puis s'en va. On est à peine capable de garder sécurisés nos systèmes ultra-secrets qui sont pourtant fermés sur eux-mêmes. Comment pourrait-on sécuriser un système qui s'étendrai au niveau national ? On en serait incapable. Est-on prêts à voir divulguer de partout qui a voté quoi parce qu'un petit malin s'est introduit ? A devoir refaire des élections coûteuses parce qu'un autre malin les a complètement truquées ou a planté le système ? Et bien pire, à ce qu'un très grand malin les truque mais de manière crédible (j'intercepte tes données et modifie ton vote avant qu'il ne soit validé, mais pas pour tout le monde, c'est trop voyant, seulement par-ci par-là) ?

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con" (Inconnu)
"Il y a deux choses d'infinies : l'Univers et la connerie humaine. Pour ce qui est du premier, je ne suis sûr de rien." (Albert Einstein)
Voir le profil de l'utilisateur
Cassyo
avatar
Membre Bios
Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 14/01/2015
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Mer 9 Déc 2015 - 22:46
Tout à fait d'accord avec toi Santo. Le vote par internet serait une source de trucage supplémentaire. Il me parait déjà difficile de croire en tous ces résultats à moitié contrôlés par les bénévoles qui acceptent de dépouiller, alors d'un point de vue informatique ce serait pire. Que les gens doivent encore se bouger pour aller voter me paraît nécessaire. Tout est déjà trop numérisé dans notre société, on perd le contact.
Voir le profil de l'utilisateur
Saturne
avatar
Admin
Nombre de messages : 714
Localisation : Bruxelles ou Lille ou Mennecy
Date d'inscription : 17/04/2014
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales Mer 9 Déc 2015 - 23:10
Hum, je suis pas d'accord cette fois ! 
On arrive à gérer de nombreuses choses sur internet... Les comptes en banque par exemple... 
Je n'ai pas trop d'idées sur les sous que ça coûte d'organiser un vote, actuellement, sur tout le territoire. Entre la préparation matérielle, le recueil des scrutins, l'impression de tous les papiers, le déplacements de tous les votants, les procurations... ça se compte en dizaine de millions d'euros. 

Eh bien je me dis qu'avec un budget pareil, on serait largement capable d'instaurer des élections via internet, avec toute une batterie de systèmes de sécurité. En tout cas, on atteindrait bien plus que 50% de participants. 

Je suis néanmoins d'accord sur le fait que tout se numérise à vitesse grand V... Et qu'une société est fondée sur les relations entre les hommes qui la composent...

_________________
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Isaac Asimov, Fondation
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Régionales
Régionales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Bios et LSO - Monde Beta Ikariam :: Place publique :: Agora :: Sujets d'actualité-