Lieu de retrouvailles entre LSO et les alliances voisines
 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» candidature de gregos
Mon TIPE Emptypar gregos Ven 23 Déc 2022 - 13:07

» Candidature Gaaruda
Mon TIPE Emptypar Philofzedark Dim 18 Déc 2022 - 11:37

» Candidature de Philofzedark
Mon TIPE Emptypar gregos Ven 16 Déc 2022 - 17:35

» Mercurius ou le renouveau par la culture...
Mon TIPE Emptypar maxime1001 Sam 11 Avr 2020 - 11:22

» Blaguounettes
Mon TIPE Emptypar Invité Mar 1 Mai 2018 - 13:38

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon TIPE
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 14:46
Hello les amis ! Voilà, j'avais envie de vous présenter mon projet de cette année, que je réalise avec un ami : le TIPE ou Travail d'Initiative Personnelle Encadré.

C'est une des épreuves du concours qu'on doit passer à la fin de l'année. Passionnés tous les deux d'aéronautique (Monsieur a déjà sa licence de pilote privée, avant le permis de conduire!!), nous avons choisis d'orienter notre sujet sur les avions. Plus précisément, nous essayons de "fabriquer" un pilote automatique sur un modèle réduit. En gros, l'objectif c'est d'appuyer sur un bouton, et qu'à partir de là, l'avion conserve une trajectoire rectiligne.

Mon pote Louis est fan d'aéromodélisme (je vais sûrement m'y mettre aussi), il dispose d'un ptit modèle réduit, dans lequel on peut brancher tout un tas de composants électroniques.


On a donc acheté quelques composants :

une carte Arduino
Mon TIPE <a href=Mon TIPE 48912-10

un accéléromètre/gyroscope 
Mon TIPE <a href=Mon TIPE Mpu-6010

un relais : 

Mon TIPE IMG_0058
Et un tas de fils... Ainsi, le relais permet de déterminer qui commande l'appareil : l'utilisateur ou le programme stockée sur l'arduino, l'accéléromètre permet de déterminer la position de l'appareil en temps réel, et notre programme sur l'arduino interprète les infos de l'accéléromètre et envoie une consigne aux servomoteurs pour corriger la position, de sorte à maintenir cette trajectoire rectiligne. Le programme est bien costaud, du coup, je vais pas le copier sauf si des génies de l'informatique se cachent parmi vous ! 
On s'est donc penché sur tout le câblage, la programmation pendant 3 jours (samedi, dimanche et lundi) et ENFIN, les commandes répondaient en fonction de l'inclinaison de l'avion (évidemment, on ne faisait que le test au sol pour le moment, en inclinant à la main l'appareil). Ainsi, il ne nous restait plus qu'à paramétrer la correction. On utilise pour cela le PID (le lien mène vers une explication très claire de ce que c'est. C'est utilisé partout, sur tous les systèmes asservis, votre voiture par exemple).
Mon TIPE 12168153_1230293473663100_256472679_n

Là est notre première bêtise : trop pressé de tester en vol, on a mal gérer un paramètre... Quand on a activé le pilote auto en vol, l'avion a piqué, et Louis l'a rattrapé un poil trop tard, CRASH dans une flaque de boue... du coup, de la terre partout, les fils débranchés, le bonheur quoi ! 
On refera un essai quand je reviendrai chez lui ! 

Voilà voilà, si ça vous a intéressé tant mieux ! 

Bonne journée Smile


Dernière édition par Saturne le Mer 21 Oct 2015 - 17:55, édité 1 fois
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 16:38
J'ai fait de l'aéromodélisme dans ma jeunesse. Les distances à parcourir par l'avion étant très courtes, quelques centaines de mètres tout au plus, votre gadget n'est pas très utile. Mais le défi technique est intéressant !
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 17:54
Notre exposé se présentera à peu près comme ça : 

Une approche historique :

apparition du pilote automatique, bénéfique à plusieurs points de vue : sécurité, stabilité, consommation...

Puis : que fait réellement le pilote automatique d'un appareil ? 

asservissement en vitesse, altitude, inclinaison... Il y a un tas de paramètres...

Et enfin : applications sur un modèle réduit avec plusieurs hypothèses simplificatrices.

Nous limitons l'étude sur 2 axes : longitudinal et transversal (le lacet n'est pas fondamental sur un appareil de cette taille... Si on a le temps, on le traitera quand même, pour la forme). On expliquera comment on a réalisé la chose, les problèmes, les solutions, les essais... 


C'est vrai que cela n'a pas tellement d'utilité en soit, mais ça illustre simplement un progrès technique considérable en mécanique. Et surtout, ça permet de travailler tout en s'éclatant ! Nos profs nous ont dit que c'était ambitieux, mais on est sur la bonne voie Smile
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 18:20
Si je peux me permettre, ce que je vois de votre avion, c'est qu'il a un dièdre nul, donc qu'il est très sensible en lacet et doit se piloter principalement avec les ailerons. Je privilégierais cette commande plutôt que cette de la dérive, pour plus de stabilité.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 18:29
La bille et l'ignorant que je suis pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique, la technologie et les sciences en général ne peut être qu'impressionné.
Ça dépasse totalement mon entendement, j'y comprend tchipette cacahuète mais je trouve ça merveilleux.
Chapeau bas.

PS Que je comprenne bien, c'est toi qui a ton permis navion ?
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 18:37
Galdar, je ne comprends pas bien : la dérive contrôle l'ace du lacet (vertical), et les ailerons l'axe longitudinale, Qu'est ce qu'un dièdre ? 

Oncle : non, c'est lui qui a son PPL (licence de pilote privé). Pour ma part, j'espère la passer l'an prochain, après ma prépa... 
En plus, c'est efficace pour impressionner sa copine  Embarassed  Razz
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 21 Oct 2015 - 22:18
OK, je me suis mal exprimé. Un avion manœuvre principalement avec ses ailerons, qui le font pencher d'un côté ou de l'autre, ce qui le fait tourner plus efficacement que la dérive, un peu comme une moto qui s'incline pour tourner. Le dièdre d'un avion, c'est l'angle que font les ailes dans le plan vertical. Un dièdre important est gage de stabilité, mais aussi de difficultés à manœuvrer rapidement. C'est généralement réservé aux débutants : l'avion est lent, stable, et tourne à plat car comme il est souvent démuni d'ailerons, on doit utiliser la dérive.
L'avion que vous utilisez n'a pas de dièdre : ses ailes sont parfaitement alignées, ce qui le rend très sensible à l'action des ailerons. Sur ce genre d'avions, la dérive sert surtout à garder la trajectoire droite pour compenser le couple moteur ou à exécuter des figures acrobatiques.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Jeu 22 Oct 2015 - 11:21
Très bon sujet Saturne, complet et concret. Merci de nous faire partager cette expérience.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Jeu 22 Oct 2015 - 11:47
Je comprends mieux Smile 

As-tu essayé le drone ?

Merci Cassyo ! Smile
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Jeu 22 Oct 2015 - 14:28
Non, je n'ai pas encore essayé, mais j'y pense ...
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Jeu 22 Oct 2015 - 19:38
Bravo les gars, c'est un chouette projet. Un drone fait maison.
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Ven 30 Oct 2015 - 9:35
Ton projet est sympa!

(Mais attention, pour ton TIPE, ne le fais pas trop "scolaire". Ton approche historique peut être intéressante en intro ou en conclusion, mais évite d'en faire une partie complète. Le but est de présenter ton projet, un travail "scientifique", mais pas pour faire un exposé Wink)
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Ven 30 Oct 2015 - 9:38
Oh Lili !! Comment vas-tu ? Que fais-tu maintenant ?

oui, c'est juste une minute max en intro pour amener le sujet et expliquer succinctement en quoi ça a pu améliorer la sécurité, la consommation, le confort... Et après, hop : programmation et expériences Smile
Invité
Invité
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE Mer 4 Nov 2015 - 14:08
Hello Smile

Moi je dis d'abord chapeau, perso j'ai aucune confiance dans ces cochonneries de pilotes-automatiques/drone qui skouize juste mon bouleau de pilote mais sinon c'est un sujet particulièrement intéressant sans compté que niveau technique vous assurez grave Smile t'as tout mon soutien et si je peux faire quelque chose pour toi fais-moi signe Wink

En revanche pour le côté: ça peut impressionner les filles... tu risques la désillusion mon vieux, faut vraiment que tu saches faire des trucs de ouf avec ton zing aujourd'hui... simplement volé pour voir le paysage ( à moins de lui trouver un spot de fou sous un soleil couchant avec une super ambiance ) laisse tomber... --' je sais de quoi je parle j'ai déjà essayé ^^' RATEAU! Malheureusement c'est pas avec un CESNA ( ce qui à mon goût est déjà super sympa ) qu'on peut faire le gros malade et impressionner la galerie et les autres avions plus performants en général coûtent une sacré blinde ( location ou achat/entretien ) tongue et le pire c'est qu'en faisant le zazou tu peux la rendre malade xD Après je dis, ça je dis rien Smile
Contenu sponsorisé
Dévoiler le secret
Revenir en haut Aller en bas
Re: Mon TIPE
Mon TIPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance LSO - Monde Beta Ikariam :: Place publique :: Taverne :: Livres, films, photos, loisirs-